Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:: D - D A Y , E V E R Y D A Y ::
18 septembre 2008

:: cher rainer maria ::

| vous êtes si jeune, si neuf devant les choses, que je voudrais vous prier, autant que je sais le faire, d'être patient en face de tout ce qui n'est pas résolu dans votre coeur. efforcez-vous d'aimer vos questions elles-mêmes, chacune comme une pièce qui vous serait fermée, comme un livre écrit dans une langue étrangère. ne cherchez pas pour le moment des réponses qui ne peuvent vous être apportées, parce que vous ne sauriez pas les mettre en pratique, les "vivre". et il s'agit précisément de tout vivre.ne vivez pour l'instant que vos questions. |
lettres à un jeune poète. rainer maria rilke

voilà.
il a suffi que je sorte ce livre des rayons de ma bibliothèque, avant d'aller m'asseoir sur le canapé, pour que la magie se (re)produise. la stupeur qui remplit jusqu'au fond du fond à la (re)découverte de cette correspondance. l'élan qui remonte de si loin, là où on pensait que la source était tarie, désert gagnant du terrain à chaque souffle vain. les larmes silencieuses pleines de cette émotion qui dit "oui". la sensation de (re)trouver le chemin perdu.

je crois que malgré le Temps, rainer maria rilke est mon âme soeur.
avec albert camus.

Publicité
Commentaires
C
un livre qui a illuminé mon année de seconde...<br /> merci de me l'avoir rappelé...
V
Le premier livre qui m'ait touché, depuis je le relis toujours de temps en temps avec autant de bonheurs ... surtout lorsque j'ai des "interrogations" et qu'il m'eclaire ...
P
Cela fait longtemps que je n'avais pas entendu la petite musique de Rilke. Ce livre, maintes fois offert... Merci pour cette citation qui me donne envie d'y replonger.
M
Comment puis-je expliquer cet acte manqué. Je suis passée et repassée ici et je n'avais pas vu ce si beau billet. Et puis ce matin, alors que les bruits de la maison raisonnent derrière moi, je les trouve et si tu savais comme je les apprécie.
M
J'ai le même dans (ma bibliothèque) mes cartons, il me plaît autant... et en plus, il me rapelle ma très lointaine jeunesse d'étudiante.
:: D - D A Y , E V E R Y D A Y ::
Publicité
Publicité